Le bien etre en famille

L’importance du sommeil

Pour moi le bien être en famille, c’est de privilégier l’essentiel.

Quoi de plus important que le sommeil?

En effet quand on devient parent on se rend compte à quel point le manque de sommeil peut être délétère.

Le sommeil fait parti de nos besoins fondamentaux, il est vital pour notre bien être.

Je vais vous donner des conseils que j ai pu expérimenter pour recharger mes batteries et passer le cap de longues nuits hachées par des pleurs nocturnes.

Et oui le plus souvent il faut plusieurs semaines voire plusieurs mois pour que bébé fasse ses nuits! Quand je dis « faire ses nuits » je veux dire dormir au moins 7h d’affilée.

Contrairement à ce que disent beaucoup de parents ayant passé cette période des premiers mois de bébé, il est rare qu’un bébé fasse tout de suite ses nuits.

 

Mes conseils:

– Reposez vous le plus possible avant l arrivée de bébé (je sais moi aussi on m en avait parlé avant mais j ai pu vraiment constater qu’il vaut mieux ne pas avoir de dette de sommeil, malgré les désagréments de fin de grossesse)

Faites vous épauler avant et après la naissance: vous pouvez avoir une femme de ménage pour vous aider 1 fois par semaine (il existe des aides par la CAF, et si vous ne pouvez pas en bénéficier c’est en partie déductible des impôts).

Sollicitez vos parents, amis proches pour vous garder votre bébé quelques heures pour vous détendre, dormir ou prendre l’air… Acceptez toute l’aide que l’on vous propose.

Anticipez est le maître mot; pour les repas, vous n’aurez plus le temps de passer des heures en cuisine. Alors préparez à l’avance des plats que vous pourrez congeler, et faites le  plein de votre congélateur, placards à provisions.

 et le conseil le plus important:

Dormez en même temps que votre bébé, peu importe si c’est le jour ou la nuit, et surtout si vous allaitez, car naturellement après une tétée vous n’aurez qu’à vous laissez aller dans les bras de Morphée grâce à la production de l’ocytocine, la prolactine et les bêta-endorphine, qui vont vous permettre de vous endormir très facilement avec un sommeil très réparateur.

Toutes les autres tâches que vous pensez plus importantes que de vous reposez, sont à bannir, car votre bébé ne dormira pas longtemps et vous risquez de manquer le coche!

Vous pouvez aussi utiliser différentes méthodes de relaxation, la respiration en pleine conscience, le yoga, la sophrologie, la méditation…

L’objectif est de prendre soin de vous, de vous reposer, afin d être dans les meilleures conditions qui soient pour vous occuper au mieux de votre enfant.

 

N hésitez pas à écrire un commentaire ou à me partager vos expériences.

 

Prenez soin de vous et de votre famille

 

Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image