Allaitement

7 clés d un allaitement réussi

Je suis très heureuse de vous partager mes conseils concernant l’allaitement grâce à ma propre expérience avec mes enfants et mes connaissances acquises sur le sujet.

Voici les 7 clés pour réussir son allaitement!!

1- S‘écouter et de se faire confiance. Il est très important de débuter l’allaitement en accord avec ses souhaits et ses besoins. Interrogez vous sur les raisons qui vous motivent à allaiter et garder le cap.

Vous pouvez très bien commencer à allaiter pour essayer et vous dire si ça marche tant mieux et si ça ne marche pas tant pis, sans vous mettre la pression. Chercher des raisons positives qui vont vous motiver à continuer.

2- S’entourer des bonnes personnes, en effet l’allaitement est surtout une question de transmission. Encourager le papa à être le meilleur de vos alliés, l’allaitement est un choix personnel mais aussi un choix de couple. Il est important que le papa vous soutienne et vous encourage pour vous rebooster au besoin.

Pour vous aider dans la mise en route de l’allaitement et pallier aux désagréments et difficultés que vous pouvez rencontrer, il est très salutaire d’être accompagner. Pouvoir en parler et avoir des conseils avisés de personnes bienveillantes et connaissant le sujet (votre maman si elle vous a allaité, une conseillère en lactation, à la PMI, la leche League https://www.lllfrance.org , …)

Faire abstraction des remarques, et faire la part des choses sur les conseils qu’on vous donne, que ce soit par l’entourage et à la maternité (car parfois certains professionnels de santé ou d’autres personnes peu informés sur l’allaitement, se contredisent et vous moralisent).

3- Prendre soin de soi est une règle fondamentale, car si vous ne prenez pas bien soins de vous, vous ne pourrez pas bien prendre soin de votre enfant. L’allaitement demande du temps et de l’investissement personnel, vous pouvez rencontrer des périodes de doute avec différentes difficultés. C’est pour ça qu’il faut s’octroyer du temps pour soi, pour recharger ses batteries. Profitez de la présence du papa ou de vos proches entre deux tétées pour prendre un bain, prendre l’air et marcher en pleine nature, aller chez le coiffeur, peu importe du moment que ce moment là n’est rien que pour vous.

4- Le Sommeil est primordial, il fait parti de vos besoins fondamentaux. Le secret pour être le plus reposée possible est de dormir en même temps que votre bébé, peu importe l’heure du jour ou de la nuit (vos taches ménagères attendront). Vous bénéficiez des hormones de l’allaitement qui vous permettent de vous endormir très facilement après une tétée et d’être très récupérateur, alors profitez en!

5- Avoir les bons outils, et être bien équipée: un livre sur l’allaitement, des vêtements adaptés (soutien gorge d’allaitement, coussin, coussinets d’allaitement,  tee-shirts larges…), 

des tisanes d’allaitement, des vitamines compatibles avec l’allaitement, une alimentation équilibrée pour vous donner de l’énergie, un tire-lait manuel ou électrique (pour vous aider en cas d engorgement), 

des bouts de sein (en cas de crevasses, ou pour vous aider à débuter l’allaitement), de la crème contre les crevasses (lanoline par exemple)…

6- Persévérer, sans vous mettre la pression, sans stress, si vous souhaitez allaiter il y aura plusieurs caps à passer, les premiers jours, la montée de lait, les premières semaines auront certaines difficultés, et les pics de croissance de votre enfant. En moyenne il faut un mois pour que l’allaitement se mette bien en place, alors persévérez et ne renoncez pas.

7- Profitez et lâchez prise,

L’allaitement est vraiment une belle aventure à vivre avec son enfant, alors surtout profitez de ces moments précieux remplis d’amour et de partage. Lâcher prise, car l’allaitement ne se contrôle pas, pour que cela fonctionne il faut suivre le rythme de votre enfant, il n’y a pas de règle sur le nombre de tétées, leur intervalle ou leur durées. Faites confiance à votre bébé, s’il est de plus en plus éveillé, qu’il prend du poids, et qu’il rempli bien ses couches, tout va bien!

Bon allaitement et plein d amour!!

N hésitez pas à commenter ou à partager l article.

Prenez soin de vous et de votre famille

Amandine

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image